L’ONG APIDEV est apolitique et sans but lucratif. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée au développement socio-économique du Mali, sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité. Elle peut être associée aux organisations non gouvernementales ou à tout organisme poursuivant le même but.
Un des axes majeurs de travail de l’ONG APIDEV est l’insertion et la réinsertion des enfants déscolarisés et non scolarisés dans l’enseignement fondamental dans les régions de Ségou et de Mopti. Cela est d’autant pertinent que l’’exclusion scolaire demeure un problème majeur au Mali.
En dépit de nombreux progrès réalisés dans l’éducation, les indicateurs de l’éducation sont faibles et ont même empiré depuis 2011 dans notre pays. De nombreuses couches d’enfants restent toujours marginalisées et laissées à leur triste sort ; carrément ignorés des politiques nationales éducatives. Ceux-ci on les appelle les enfants non scolarisés et déscolarisés.
Dans ce cadre que l’UNICEF est partenaire avec l’ONG APIDEV pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités dont le PAIS, autrement dit le Programme d’Appui à l’inclusion Scolaire. Ce programme vise à assurer l’accès à l’éducation dans un environnement protecteur et inclusif pour les enfants les plus marginalisés dans la Région de Ségou.
Le vendredi 22 janvier 2021, la salle de conférence de l’académie d’enseignement de Ségou a servi de cadre au lancement dudit projet.
La zone d’intervention du projet est la région de Ségou. Il s’agit précisément des cercles de Baraouéli et Niono.
Dix villages sont ciblés dans chacune des 2 cercles, soit un total de 20 localités inscrites sur la tablette du projet. Ces localités se nomment Baraouéli, Boidiè, Gouendo, Kalaké, Konobougou, N’Gassola, Sanando, Somo, Tamani, Tesserla pour le cercle de Baraoueli. Diabaly, Dogofry, Kala-Siguida, Mariko, Niono, Pogo, Siribala, Sirifila-Boundy, Toridaga-Ko, Yèrèdon-Saniona, en ce qui concerne le cercle de Niono.
L’objectif du présent projet est d’assurer aux enfants les plus marginalisés, un accès à l’éducation, dans un environnement protecteur et inclusif.
Pour ce faire, le projet a comblé un certain nombre de vides.
Il s’agit de l’inscription des enfants non scolarisés de 7 à 8 ans en 1ère année de l’enseignement fondamental. L’appui conséquent pour favoriser la réinsertion des enfants déscolarisés de 9 à 10 en 2ème ou 3ème année de l’enseignement fondamental à travers les cours de rattrapage. Enfin, la mise en place d’un mécanisme favorable à l’inscription des enfants non scolarisés et déscolarisés en 3ème ou 4ème année de l’enseignement fondamental à travers les centres SSA/P ; SSA/P comme Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Passerelle.
Dans sa phase d’exécution, des missions ont été faites sur le terrain. Nous citons celles relatives à la supervision conjointe des activités du projet PAIS dans le cercle de Niono.
Cette mission a permis de faire des visites d’échanges dans les zones d’intervention avec les CAP, les CT, l’UNICEF et faire l’état d’évolution des activités sur le terrain.
Aussi, cette mission a permis de mettre le doigt sur les difficultés rencontrées sur le terrain par l’équipe du projet ; de visiter les centres SSA/P pour évaluer leur impact et les insuffisances ; et d’évaluer l’engagement des communautés dans l’atteinte des résultats du projet.
En somme, APIDEV continue son combat pour la cause de l’enfance en difficulté dans notre pays, particulièrement du côté de l’école. La mission de APIDEV est aussi remarquable qu’elle se situe dans une partie du territoire difficile d’accès et très compliquée à maitriser à cause de l’insécurité.
Rappelons que l’APIDEV veut dire Association pour le Programme Intégré de Développement. C’est une organisation non gouvernementale de droit malien, créée sous sa forme associative le 17 juillet 1995.
Le 16 décembre 2010, suivant l’accord cadre N° 624, renouvelé sous le n°1&95-0624/MATCL, l’APIDEV est devenue effectivement une ONG.
L’APIDEV se fixe comme objectif majeur de contribuer au développement économique et la promotion socioculturelle durable du Mali à la base.
Pour ce faire, l’APIDEV met en avant un nombre de dispositifs. Il s’agit, entre autres, de la réalisation du développement humain durable par l’organisation et l’action communautaire ; la mobilisation des communautés pour une action participative à leur propre développement ; l’amélioration du cadre de vie des communautés ; la promotion du bien-être de la mère et de l’enfant ; l’intégration des personnes handicapées et les indigents dans le processus de développement ; l’alphabétisation fonctionnelle, etc.
Depuis 2016, l’APIDEV se positionne comme une ONG majeure, active dans le domaine de l’éducation, la formation et l’insertion des enfants et personnes en situation difficile.
La rédaction
Actualisation des donnés sur les indicateurs de performance du projet EIE dans les Régions de Ségou et Mopti