Grace à APIDEV et Fatoumata DOUMBIA, un orphelin retrouve le sourire

APIDEV > Blog > L'association > Grace à APIDEV et Fatoumata DOUMBIA, un orphelin retrouve le sourire

Grace à APIDEV et Fatoumata DOUMBIA, un orphelin retrouve le sourire

Posté par : APIDEV
Catégorie : L'association, ONG

Né en côte d’ivoire de père malien et de mère ivoiro-malienne, le jeune Samba est orphelin et vit à Koloni km 26 dans la commune de Niono. Le père de Samba qui était éleveur en côte d’Ivoire, décida de revenir au Mali avec ses deux épouses (malienne et ivoirienne) et ses deux enfants que sont Samba et son grand frère.

Quelques mois plus tard, Santarè mère des deux enfants (laissée aux soins de sa coépouse) tenta de rejoindre son mari Demba retourné en côte d’Ivoire qu’elle trouva décédé.

A l’âge de sept ans, le jeune Samba fut scolarisée grâce à sa tante Tatou (2ième épouse de son père) qui l’abandonna en se remariant à Bamako.

Les deux jeunes furent contraints par leur oncle paternel (jeune frère de leur père) à rejoindre son hameau pour suivre les animaux.

Samba et son grand frère profitèrent de l’absence de leur oncle (parti à Bamako pour ses affaires) pour fuir et rejoindre une amie de leur mère à Koloni Km 26. Là, Samba Bah, de sa propre initiative, se rendra chez la directrice de l’école (qu’elle connaissant déjà) à qui il révéla son ambition pour l’école. Cette dernière qui était informée de la mise en place d’un centre SSA/P du projet PAIS lui donna sa promesse. C’est ainsi que le jeune orphelin Samba Bah reprit le chemin de l’école via le centre SSA/P de Koloni km 26 installé par l’ONG APIDEV.

Présentement, Samba Bah qui est sans acte de naissance (comme beaucoup d’autres apprenants). La directrice de l’Ecole a pris en charge le jeune Orphelin Samba, elle l’a carrément adopté (hébergement, habillement, nourriture, soins médicaux, fournitures scolaires etc.). Le jeune samba Bah, est très bien épanoui aujourd’hui grâce à la bonté de cette brave Dame.

Comme   samba Bah, APIDEV apporte son appui à plusieurs enfants non scolarisés et déscolarisés dans les régions de Ségou, et de Mopti, et qui vivent souvent dans l’extréme pauvreté.  Ainsi une nouvelle espérance est créée chez ces milliers d’enfants, qui sont et demeurent l’avenir   de ce pays.

Amadou Kampo Superviseur de l’ONG/APIDEV à Niono.

Informations sur AMADOU SAMBA BAH

Prénom : Amadou dit Samba (qui signifie le plus jeune)

Nom : Bah Age : 11 ans                                                            

Père : Demba, éleveur

Mère : Santarè, ménagère

Auteur : APIDEV

Laisser un commentaire