Dans un effort concerté pour stimuler le développement local et offrir de nouvelles opportunités économiques, la Mairie de Mopti a organisé le Vendredi dernier une rencontre d’information avec les chefs de quartiers et la société civile. Cette réunion a été l’occasion de présenter le Projet de Promotion de l’Accès au Financement de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM), mis en œuvre par l’ONG APIDEV dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers UNICEF-Mali.
Le PAFEEM vise à soutenir la population en facilitant la mise en place d’activités génératrices de revenus et en offrant des opportunités de travail à travers des travaux d’intérêt public à haute intensité de main-d’œuvre. Pour garantir que les bénéfices de ce projet atteignent les personnes les plus nécessiteuses, des comités communautaires seront bientôt mis en place.
Tout d’abord, le premier comité communal sera chargé d’identifier les quartiers bénéficiaires du projet. Ensuite, un comité de quartier de ciblage sera responsable d’identifier les individus cibles qui pourront bénéficier des initiatives du PAFEEM. Enfin, un autre comité de plainte sera instauré pour examiner les plaintes éventuelles concernant l’éligibilité des personnes au projet.
Le comité communal composé d’élus, de services techniques, de représentants de la jeunesse et de la chefferie dirigé par Mme Coulibaly Aïssata Sy, 5ème Adjointe au Maire a décidé d’élaborer sa feuille de route pour mieux avancer rapidement dans l’atteinte des objectifs. A cet effet, un chronogramme détaillé a été établi pour guider la mise en œuvre de ces comités au niveau local.
Cette mobilisation communautaire et la mise en place de structures participatives témoignent de l’engagement de la Mairie de Mopti en faveur du développement durable et inclusif. En travaillant ensemble, le Projet PAFEEM mis en œuvre par l’ONG APIDEV dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers UNICEF-Mali, pourra contribuer à la prospérité de la région de Mopti.
Oumar ONGOIBA