La mission conjointe groupe thématique 2 a séjourné à Ségou les 16 et 17 Novembre 2021 pour s’enquérir des résultats des projets déjà financés et recueillir des doléances des différents acteurs de développement dans le but d’intensifier les actions en faveur des couches les plus vulnérables de la Région.
La première étape de la mission a été la tenue de deux réunions avec les membres de la société civile les services techniques et les acteurs humanitaires dans la journée du Mardi 16 Novembre 2021 respectivement dans les locaux du gouvernorat de Ségou et à la Direction Régionale du Développement social et de l’Economie Solidaire.
Les différentes réunions ont permis de recueillir les attentes des participants pour la multiplication des actions de développement pour la ville de Ségou et faire le constat des actions déjà financé qui ont eu des impacts positifs aux niveaux des communautés bénéficiaires.
La journée du Mercredi 17 Novembre 2021 a été consacrée aux visites de terrain de l’action financée par UNICEF. La visite de terrain a commencé par un site des déplacé suivie par l’ONG Terre des Hommes dans le quartier Bougouni na de Ségou.
La deuxième visite a concerné les actions menées par PAIS exécuté par APIDEV dans le cercle de Baraouéli le Mercredi 17 Novembre 2021. La mission a durée 3 heures dans le cercle. Une visite de courtoisie a été faite par la délégation chez le préfet du Cercle et l’expliqué le but de la mission dans le cercle. Le préfet a salué l’initiative tout en remerciant les partenaires pour leur engagement aux côtés des populations pour un développement durable et équitable.
Après la visite de courtoisie, la délégation s’est conduite à l’école C de Baraouéli qui est parmi les 145 écoles partenaire du PAIS dans le Cercle. A l’école C, la mission a été accueillie par le Maire, chargé de l’éducation, le DCAP et les membres du CGS et AME de l’établissement.
Les activités à l’école ont démarré par un discours de bienvenu du Maire, suivi par une allocution du préfet qui a ouvert la séance.
Ainsi le DCAP de Baraouéli a tenu à remercier les partenaires pour le choix de Baraouéli comme bénéficiaire du PAIS, il a expliqué la reconnaissance de tout le Cercle de Baraouéli aux activités du PAIS exécuté par APIDEV. Voir annexe l’intégralité du discours du DCAP de Baraouéli.
Après cette intervention du DCAP, la parole a été donnée au Chef de Projet PAIS/APIDEV pour présenter brièvement les résultats clés du projet dans le cercle. Les résultats obtenus ont été exposés et expliques à la délégation en se basant des résultats des différents indicateurs de performances du projet.